Comment être mieux dans ses baskets? #2 La gratitude

Comment être mieux dans ses baskets? #2 La gratitude

Il y a deux semaines, je vous parlais de l’ancrage comme un moyen d’être mieux dans ses baskets. Cette semaine pour le deuxième volet de la série, je souhaite vous parler de la gratitude. Idéale pour se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans sa vie, elle aide à voir sa vie sous le meilleur angle.
Ce terme peut paraître surfait, mièvre ou “gnangnan”, mais vous verrez que l’appliquer sincèrement fait des miracles!

La gratitude, c’est quoi?

La gratitude consiste à se sentir reconnaissant pour ce que l’on a, ce que l’on vit, ce qui nous entoure. C’est adopter un regard plus positif sur sa vie, en se concentrant sur nos chances et non pas ce qu’il nous manque.

Il arrive à tout le monde d’avoir des moments de doute ou des difficultés, ils sont là, mais à côté il y a aussi tout plein de choses merveilleuses qui demandent à être remarquées. Cela peut être un beau paysage, un bon café, un repas entre amis ou juste le fait d’être en bonne santé avec un toit sur la tête.

Reconnaissant envers qui?

A qui ou ce que vous souhaitez! A vous-même, à votre famille, à la vie, à la nature, à ce en quoi vous croyez,…

Quels sont les bénéfices?

Les bénéfices notés lors d’études sur le sujet sont larges. Voici les principaux:

  • Une meilleure santé
  • Un meilleur sommeil
  • Une meilleure acceptation et estime de soi
  • Une meilleure relation aux autres
  • Plus de détermination
  • Plus de performance
  • Moins de risques de dépression
  • Moins de stress
  • Moins d’envie ou de comparaison aux autres

Et c’est un cercle vertueux! Plus on relève ce pourquoi nous ressentons de la gratitude, plus nous trouvons de raisons de ressentir cette gratitude.

Comment faire?

Voici quelques pistes pour commencer:

  • En prenant un instant pour vous recentrer et faire un inventaire de vos sources de joie
  • En prenant conscience des petits ou grands cadeaux que vous vivez ou en repensant à leur source
    ex: “c’est grâce à mon ami que j’ai rencontré mon mari”, ou “c’est en randonnée que j’ai rencontré mon futur employeur… quelle chance!”
  • En vous concentrant sur ce que vous avez déjà, pour se défaire de la course à la consommation de tout, ou de l’idée que l’herbe est plus verte ailleurs
  • En acceptant un don extérieur (une aide, un compliment,…) et être content de recevoir de l’autre

Exercice

Pendant au moins 21 jours (il est dit qu’une habitude s’installe durablement après 21 jours de pratique), le matin ou le soir, prenez 5 minutes pour écrire ce pourquoi vous ressentez de la gratitude!

Aujourd’hui, je ressens de la gratitude parce qu’il fait beau et cela me met de bonne humeur! 🙂

Et vous?

 

Sources

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Dire-merci/La-gratitude-ca-fait-du-bien

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Adoptez-la-gratitude-attitude

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