Engagez-vous à être !

Engagez-vous à être !

rsz_1rsz_stairs-1521716_1920

Toute l’énergie que vous avez libérée grâce à l’acceptation, vous pouvez maintenant l’engager pour être et choisir vos valeurs.

Alors prenez les commandes d’emblée… Etablissez votre « to-be-list ».

Au service de nos vies chargées en activités et sollicitations multiples, les listes, sont à la fois un exercice et un outil dont vous connaissez les effets structurants, apaisants, rassurants. La liste de courses, la liste des personnes à contacter, « la liste de nos envies », la liste des choses à faire ou to-do-list … Ces listes vous sont familières.

Et si vous expérimentiez maintenant la to-be-list. La to-be-list (1) est une liste des qualités à être, une liste des adjectifs ou expressions qui vont décrire au plus près celle ou celui que vous avez décidé d’être.

Pour cette première expérience, commencez par choisir le domaine professionnel ou privé dans lequel vous souhaitez tester cette to-be-list, puis la personne ou le groupe de personnes auprès desquelles vous avez décidé d’être ainsi que votre to-be-list le décrit.

Ensuite donnez-vous le temps d’un moment d’auto-hypnose ou de pleine conscience. Ou bien visualisez-vous devant un miroir et regardez la personne que vous êtes sourire, ressentez en elle – en vous –  une force tranquille.

Et laissez venir les mots, accueillez-les en confiance. Vous pouvez établir maintenant votre to-be-list de 3 adjectifs.

Chaque jour de cette semaine, déterminez ces trois qualificatifs qui vont caractériser votre modalité d’être, amusez-vous à changer de contexte ou de « public ».

Cette pratique régulière a des effets sur notre détermination, sur notre force intérieure et sur notre bien-être car elle nous met en relation directe avec nos valeurs. Les valeurs représentent ce qui compte réellement pour nous, ce qui donne du sens à  notre existence.

 

Travailler à la définition et au repérage des valeurs, nous offre l’opportunité de la distance, d’un regard différent et d’un élargissement de conscience

Prendre le temps de réfléchir à ce qui crée une vie riche et profonde, constitue une prise de conscience différente permettant de nous éloigner de la lutte permanente contre nos émotions et pensées difficiles voire douloureuses. Il a été montré que le simple fait de réfléchir aux valeurs importantes pour soi diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress (2).

 

Les valeurs sont des moteurs profonds, des renforçateurs positifs, le carburant pour déclencher et soutenir notre action.

Comme les points cardinaux sur la boussole structurent l’espace, les valeurs organisent et construisent notre vie (3).

Comme les points cardinaux indiquent une direction et non un lieu précis, les valeurs ne sont pas des buts à atteindre. Une valeur n’est jamais atteinte, ainsi si l’une de nos valeurs est la patience, nous trouverons toujours des actions à mener pour être encore plus patient.

Source de progrès et de satisfaction inépuisable, les valeurs entraînent un sentiment de cohérence, d’une plus grande richesse du vécu, d’une vie qui se déploie avec vitalité !

 

(1) Henry S., Quand les décideurs s’inspirent des moines, Dunod, (2012)

(2) Creswell, J. D., Welch, W. T., Taylor, S. E., et al. Affirmation of personal values buffers neuroendocrine and psychological stress responses. Psychological Science, 16, 846-851 (2005).

(3) Schoendorff B, Faire face à la souffrance Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, Retz, 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *