L’attention embellit notre journée

L’attention embellit notre journée

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Etre pleinement conscient, totalement attentif au moment présent contribue à notre bien-être, et nous offre présence à soi–même et présence à l’autre.

Il est tellement aisé et fréquent de regarder sans voir, d’écouter sans entendre, de manger sans savourer…

Dans une recherche récente (1), des scientifiques ont demandé à des personnes de décrire brièvement ce qu’elles faisaient à différents moments de la journée. A chacun de ces moments précis, il leur était demandé également de noter comment elles se sentaient (plutôt bien ou plutôt mal) et si elles étaient attentives à l’activité ou si elles constataient au contraire que leur esprit était « ailleurs ». Les conclusions de ces chercheurs établissent clairement que le bien-être ressenti ne dépend pas seulement de l’activité accomplie, mais aussi de la présence ou non à ce qui est réalisé.

L’attention à vous-même, non par égoïsme ou nombrilisme, mais pour protéger et nourrir votre statue intérieure.

Etre attentif à vous-même cela signifie, simplement et justement, prendre conscience plusieurs fois dans votre journée, de ce que vous êtes en train de réaliser, de ressentir ou de penser.

Ainsi par exemple, au moment même où vous accomplissez un geste automatique ou quand vous répétez par habitude un comportement, donnez-vous ce temps de l’attention simple, pleine et bienveillante à la personne que vous êtes.

L’attention à votre bonjour

Demain votre bonjour sera différent, empli de votre présence pour l’autre. Lorsque vous saluerez votre ami ou votre voisin, prenez le temps d’observer avec attention votre attitude, votre voix, les mots employés. Soyez, ce faisant, à la fois celle/celui qui exprime le bonjour et celle/celui qui observe cette personne qui dit le bonjour, vous ; soyez simultanément actrice/acteur et spectatrice/spectateur de ce moment inaugural de la rencontre avec l’autre.

Après ces premiers pas, vous  pouvez poursuivre  et explorer cette nouvelle manière d’être, dans d’autres actes quotidiens que vous accomplissez d’ordinaire sans vraiment y penser, en mode automate.

Ressentez se déployer cette ‘attention sans résistance, libérée de tout effort’ (2)

… Et que votre journée soit embellie !

Et si vous souhaitez poursuivre sur ce chemin, découvrez les ouvrages de Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine, à l’origine  de la diffusion de la méditation en pleine conscience…

 

(1) Killingsworth M.A., Gilbert D.T., « A wandering mind is an unhappy mind », Science, 2010

(2) Krishnamurti « Le livre de la méditation et de la vie » Stock, 1997

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