Le corps et le mental : Les vertus du sport pour l’esprit

Le corps et le mental : Les vertus du sport pour l’esprit

En plus d’être bon pour la santé, le sport et l’activité physique ont des effets bénéfiques contre la dépression modérée ou l’anxiété.

Après une séance de sport, comment vous sentez vous ? Sans doute essoufflé mais aussi très bien, non ? Vous êtes-vous déjà dit, “Ah! ça me fait tellement du bien, je devrais en faire plus souvent” ou “Ah j’avais oublié combien ça me faisait du bien, j’aurais du en refaire avant”.

On le sait tous, le sport c’est bon pour la santé. Même si on peut l’occulter quand vient le moment de la fameuse séance qu’on avait programmé. Ce que l’on sait moins c’est que les vertus du sport et de l’activité physique vont au delà du corps pour améliorer notre mental et notre moral.

Ainsi, l’activité physique est efficace contre la dépression légère à modérée, l’anxiété. Elle permet la réduction du taux de cortisol, hormone sécrétée liée au stress. L’intensité de l’activité est sujette à débat, mais même pour une activité à faible intensité les symptômes dépressifs peuvent diminuer (30 % du groupe d’une étude pratiquant une activité à faible intensité avait vu ses symptômes dépressifs régresser).

La pratique de la danse est aussi très bonne pour retarder la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. En effet, la danse fait appel à modalités sensorielles : l’écoute, la vue, le toucher et la synchronisation. C’est de plus une activité sociale laquelle est aussi bénéfique pour le mental.

Malheureusement quand on est pas bien mentalement, on a parfois tendance à refuser de faire les choses qui nous permettraient d’aller mieux, tombant dans un cercle vicieux : On sait qu’aller voir ses amis nous ferait du bien mais on a pas envie, on sait (après cet article) que faire du sport nous ferait du bien mais on ne trouve pas forcément l’énergie. Voilà quelques pistes pratiques pour s’y mettre :

  • Si vous faites un trajet régulièrement (pour aller au travail par exemple), profitez des trajets de retour pour rentrer en vélo, à pied ou en courant. Si le trajet est trop long, vous pouvez utiliser les transports en commun sur une partie du trajet et faire l’autre en marchant, en courant ou par votre moyen de déplacement préféré (vélo, roller, etc.)
  • Faire du sport avec un ou plusieurs amis. Parfois, seul on a pas envie mais le fait d’être accompagné nous motive grandement. Si vous êtes dans une mauvaise passe, demandez à la personne de vous pousser à en faire.
  • Cherchez un sport qui vous plaît et pratiquez le à la hauteur de vos capacités.
  • Si vous voyez un thérapeute, demandez lui d’établir avec vous un programme qui vous aidera à passer à l’action.
  • Vous pouvez aussi voir votre séance de ménage comme de l’activité physique !

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le dossier consacré à ce sujet du magazine Cerveau et Psycho de Mars 2017.

Bibliographie : Cerveau et Psycho Mars 2017

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/18/les-francais-ne-pratiquent-pas-assez-d-activites-physiques-ou-sportives_5064916_3244.html

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