Mémoire et représentation : Le palais de la mémoire

Mémoire et représentation : Le palais de la mémoire

Mémoire et représentation : Le palais de la mémoire

Tout le monde a une bonne mémoire pourvu qu’on connaisse les bonnes techniques. Le palais de la mémoire permet de mémoriser durablement et facilement des idées dans l’ordre.

Vous pensez que vous n’avez pas une bonne mémoire ? Vous êtes étudiant ou professeur ? Vous avez souvent à prendre la parole ou êtes simplement curieux de découvrir un aspect intéressant du fonctionnement du cerveau et de la mémoire ? Alors vous serez intéressé par la méthode des Lieux, technique de mémorisation surprenante, amusante et surtout très puissante.

Aussi appelée “palais de la mémoire”, elle consiste à créer des symboles, des concepts à mémoriser et à les disposer mentalement dans un lieu familier, son palais mental. Cette technique nous vient de l’antiquité et était utilisée par les Grecs et Romains, civilisations connues pour ses orateurs. Cette technique peut servir à retenir un cours ou un discours. En effet quoi de pire qu’une personne faisant une présentation en lisant mécaniquement ses notes ?

Les trois choses à retenir de l’article

  1. Tout le monde a une bonne mémoire, il suffit de connaître les techniques qui marchent.
  2. Le palais de la mémoire consiste à disposer dans un lieu les idées et concepts dont on veut se rappeler à l’aide de symboles-objets.
  3. Pour se remémorer la suite des idées, il suffit de revisiter le lieu. Visiter le lieu toujours dans le même ordre sert à pouvoir se rappeler des idées dans l’ordre

 

Vous êtes confortablement installé dans votre chaise et détendu ? On va commencer par un essai simple : A mon signal, vous prendrez jusqu’à quelques minutes pour visualiser un endroit qui vous est familier comme le lieu ou vous vivez actuelle ou la maison de votre enfance par exemple. Vous visiterez mentalement toutes les pièces et visualiserez les meubles et objets qui s’y trouvent. Pour cela vous pouvez fer mer les yeux, les garder fixés quelque part ou regarder dans le vague. Vous êtes prêts … ? C’est parti, commencez à visualiser et parcourir le lieu de votre choix …

 

C’est fait ? Normalement vous avez pu visualiser les différentes pièces et les objets qui la composent. Nous pouvons donc entrer dans le vif du sujet, le principe de la méthode. Pour chaque idée ou mot que vous voulez mémoriser, il faut lui associer une image servant de symbole. Ensuite il vous suffit de déposer mentalement le symbole à un endroit de votre palais mental.

Par exemple, si vous souhaitez vous rappeler du mot Chat, vous pouvez imaginer un chat accroché au rideaux de la fenêtre du salon.  Limitez à un symbole par zone ou meuble d’une pièce. Une fois que vous avez disposé tous les symboles à retenir, pour vous souvenir, il vous suffira de revisiter le palais mental et de visualiser les objets qui s’y trouvent.

Remarques :

Quand la notion à retenir est concrète, comme lorsqu’il s’agit d’un objet, il suffit d’imaginer l’objet en question. Si la notion est abstraite, l’utilisation de son imagination et de sa créativité est de mise ! Par exemple, pour la notion de liberté, j’utilise l’image d’un buste de Marianne.

Toujours parcourir les pièces de votre palais dans le même ordre permet de retenir une liste d’idée de manière ordonnées. Quand vous passez d’une pièce à une autre, vous pouvez passer à travers les murs si ça vous arrange.

Prenez le temps de former une image nette du symbole que vous voulez placer dans votre palais.

Cette technique très puissante permet d’apprendre ses leçons ou discours facilement. Pour cela il vous suffit de synthétiser ces derniers à l’aide de mots clés et de leur associer des symboles.

Préparez vous à retourner dans votre palais mental, nous allons tester la technique pour de bon. A mon signal, vous disposerez les objets suivants dans votre palais mental. Vous pouvez aussi décider vous même d’une liste de mots à retenir.

  1. Cerveau
  2. Statue ancienne
  3. Une maison
  4. Un clown
  5. Une corde
  6. Un éléphant

Comme pour les autres techniques, plus l’image est détaillée, loufoque et frappante, plus vous vous en rappellerez facilement. Vous pouvez jouer sur les proportions, les couleurs, la scène. Par exemple pour le cerveau vous pouvez l’imaginer avec des mains en train de tenir un crayon ou de noter quelque chose.

Toujours avec moi et à l’aise ? Vous êtes prêts ?  C’est parti, prenez le temps qu’il vous faut pour déposer les mots dans votre palais mental…

 

 

C’est bon ? Plus tard dans la journée, par exemple quand vous aurez quitté votre ordinateur ou avant de vous coucher, vous pourrez vérifier que vous avez bien retenus les mots en revisitant votre palais mental et en visualisant les objets que vous avez déposés.

Pour toutes questions ou si vous souhaitez avoir un séance de coaching pour pratiquer cette technique, vous pouvez nous envoyer un email à psychologiquesblog@gmail.com

Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *