Langues étrangères : retenir le vocabulaire avec des histoires

Pour apprendre du vocabulaire d’une autre langue, créer des histoires imagées à partir de la sonorité des mots permet de les retenir plus facilement et rend l’apprentissage amusant.

Dans les articles précédents sur la mémorisation nous avons vu que notre mémoire était avide d’histoires et d’images. Dans l’article sur la mémorisation de nombre nous avions  vu comment créer une histoire imagée à partir d’une suite de nombres : au lieu de se souvenir du nombre 9534, à l’aide de correspondances entre son et chiffre on en était venu à créer l’image d’une poule dans une mare d’eau. Aujourd’hui, nous allons voir une stratégie similaire pour apprendre du vocabulaire d’une langue étrangère.

L’idée consiste à relier la sonorité du mot à mémoriser à une histoire imagée basée sur ce que vous connaissez déjà. Prenons quelques exemples :

En anglais le mot poubelle s’écrit “bin” et se prononce “bine”. Ainsi pour le retenir vous pouvez imaginer, si vous le connaissez, le célèbre Mister Bean assis ou entrain de faire je ne sais quelle chose loufoque dans une poubelle.

En chinois le verbe “être” se prononce “Che” comme dans cheval ou cheveux (en ignorant les histoires de tons). Vous pouvez vous imaginer être un chevalier chinois ou être le dernier cheveu sur la tête d’un sage chinois.

Comme la dernière fois, plus l’image est frappante et loufoque, plus cela sera efficace. Après plusieurs utilisations d’une histoire imagée, vous n’aurez plus forcément recours à cette dernière pour vous souvenir de la traduction du mot correspondant.

Le site memrise.org est un site dédié à l’apprentissage de vocabulaire basé sur ce principe : n’importe qui peut proposer des histoires pour les différents cours proposés. Néanmoins je pense qu’il est plus efficace de chercher soi-même les histoires pour mieux les retenir.

Exercice :

Prenez 5 minutes pour utiliser cette technique sur trois mots (ou plus) de votre choix que vous souhaitez mémoriser.

Prenez le temps de trouver des associations entre les syllabes du mot à retenir et ce qui vous vient en tête.

Plus vous pratiquerez, plus vous serez capable de trouver des associations rapidement et serez capable de faire preuve de créativité.

Vous êtes invités à partager en commentaire les mots et les images que vous avez utilisés !

Vous êtes intéressés pour aller plus loin sur ces techniques de mémorisation ou vous avez des questions ? Vous pouvez les poser en commentaire ou par mail à psychologiquesblog@gmail.com